Lire plus d'articles sur les fauteuils de massage

Voir les fauteuils de massage les mieux notés

Essayez un fauteuil de massage à proximité

Quiz sur la recherche de fauteuils de massage

Massage & fauteuil massant malgré un stimulateur cardiaque ?

Les gens avec des stimulateurs cardiaques n'ont pas la tâche facile.

 

De nombreux appareils électroménagers tels que les micro-ondes, les machines à laver ou même les téléphones portables ont des aimants intégrés et émettent des champs magnétiques lorsqu'ils sont utilisés, ce qui peut avoir un effet négatif sur les personnes portant un stimulateur cardiaque - vous pourriez penser.

Mais quel effet ont-ils réellement ? Fauteuil de massage avec un stimulateur cardiaque ?

En fait, les stimulateurs cardiaques modernes sont devenus plus sûrs et plus résistants aux champs magnétiques d'année en année.

La plupart des appareils électroménagers classiques tels que le four à micro-ondes ou la machine à laver mentionnés ci-dessus ne posent plus de problèmes.

Néanmoins, il existe certains appareils que les porteurs de stimulateurs cardiaques doivent tenir à quelques centimètres voire éviter.

Mais pourquoi en fait ?

Découvrez-en plus ci-dessous maintenant!

 

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un stimulateur cardiaque ?

D'une taille de quelques centimètres seulement, un stimulateur cardiaque (en abrégé : HMS) est un « implant actif ».

Un « implant actif » est un dispositif qui est inséré dans le corps et remplace certaines ou toutes les fonctions du corps qui ont échoué, et est alimenté par une source d'alimentation électrique telle qu'une batterie.

Les stimulateurs cardiaques sont généralement implantés sous la peau ou dans le muscle pectoral, juste en dessous de l'une des deux clavicules, et se connectent directement au cœur.

La fonction corporelle dans laquelle le stimulateur cardiaque est utilisé est de surveiller et de stimuler l'activité des battements cardiaques.

Cela signifie : Si le cœur bat trop lentement, le HMS lui donne une impulsion électromagnétique – un léger choc, pour ainsi dire – et force ainsi le cœur à garder son rythme naturel.

Un cœur qui bat en rythme garantit que l'oxygène et le sang sont pompés à travers le corps à un rythme régulier.

Si le cœur bat trop lentement ou est altéré lorsqu'il fonctionne correctement en raison d'une maladie ou d'une blessure, un arrêt cardiaque et la mort peuvent résulter de l'interruption du flux sanguin.

Un stimulateur cardiaque est donc vital pour les personnes atteintes d'une telle maladie ou blessure, et les personnes qui ont un implant HMS dépendent de son bon fonctionnement et de sa permanence.

Cependant, des champs magnétiques puissants peuvent perturber ou même altérer considérablement cette fonction vitale.

Intéressant : Voici comment un stimulateur cardiaque est implanté

Comment les champs magnétiques affectent-ils le fonctionnement du HMS ?

En gros, un HMS se compose d'une électrode, d'une batterie, d'une unité logique, d'un générateur d'impulsions et d'une unité de mesure ECG.

La sonde est la connexion entre le cœur et le stimulateur cardiaque.

Ceux-ci sont utilisés pour transmettre des impulsions électriques, qui sont émises à chaque battement de cœur, à l'unité de mesure ECG.

L'unité de mesure résume les impulsions dans un électrocardiogramme (ECG) et l'unité logique détermine, sur la base des valeurs mesurées, quand une impulsion électromagnétique doit être générée par le générateur d'impulsions et quelle doit être sa force.

Les aimants génèrent des champs électromagnétiques qui affectent le flux d'électricité.

Ces champs sont invisibles et imprègnent tout, y compris le corps humain.

Les impulsions électriques, qui sont générées lors d'un battement de cœur, sont également des flux de courant et peuvent donc être influencées par des champs magnétiques.

En bref: des champs magnétiques puissants peuvent déformer les impulsions électriques conduites du cœur via la sonde et le HMS, ou ajouter des signaux électriques entièrement nouveaux.

En conséquence, l'ECG créé par l'unité de mesure est faussé et l'unité logique donne au générateur d'impulsions la mauvaise impulsion ou, dans le pire des cas, l'arrête.  

De cette façon, les champs électromagnétiques peuvent interférer avec le stimulateur cardiaque générant la bonne impulsion au bon moment.

Quels sont les risques de nos jours ?

Les stimulateurs cardiaques existent depuis plus de 70 ans.

Depuis 2002, le nombre de personnes atteintes du SHM rien qu'en Allemagne a plus que doublé.

Dans le même temps, la technologie est devenue plus accessible et pratique à pas de géant au cours des 20 dernières années.

Les appareils électriques modernes tels que les téléphones portables ou les appareils de massage sont disponibles dans presque tous les foyers et tous ont des aimants intégrés qui génèrent des champs magnétiques lorsqu'ils sont utilisés.

Néanmoins, malgré l'augmentation du nombre de patients HMS et des champs magnétiques dans la vie quotidienne, les cas de dysfonctionnements du HMS ont diminué ces dernières années.

Les implants HMS modernes sont de haute technologie.

Entre-temps, en plus des composants mentionnés ci-dessus, une mémoire de données et une unité de programmation ont également été intégrées au HMS.

En conséquence, le HMS ne dépend pas uniquement des valeurs ECG mesurées pour générer l'impulsion correcte, mais peut utiliser une programmation intelligente pour reconnaître quand un nouvel ECG a été influencé par un champ magnétique en utilisant des données précédemment mesurées et stockées.

Dans un tel cas, le HMS passe en mode standard automatique et force le cœur à battre à un rythme régulier jusqu'à ce que le porteur soit à nouveau hors du champ magnétique perturbateur.

La transition vers un tel mode n'est généralement même pas remarquée par le transporteur HMS.

Le champ magnétique en question n'a donc pas d'impact notable sur le bien-être du porteur.

Une autre avancée importante est la conception de la sonde, la partie la plus sensible du stimulateur cardiaque.

Un processus qui se modernise et progresse chaque année. Il existe désormais sur le marché des modèles dotés de deux électrodes et réduisant de moitié le risque d'interférences des champs magnétiques.

Les stimulateurs cardiaques modernes à électrodes bipolaires peuvent résister sans interférence à des champs magnétiques d'une fréquence allant jusqu'à 650 Hz.

La plupart des appareils électriques de la vie courante sont donc inoffensifs tant qu'ils ne sont pas trop proches ou directement du stimulateur lorsqu'ils sont utilisés.

Fondamentalement, plus la source du champ magnétique est proche du stimulateur cardiaque, plus ce champ est fort et plus le risque d'interférence est élevé.

Les appareils électriques en Allemagne sont donc soumis à des réglementations et spécifications strictes en ce qui concerne l'intensité autorisée du champ magnétique généré.

Notamment parce que des champs magnétiques extrêmement puissants présentent un risque pour la santé, même pour les personnes sans stimulateur cardiaque.

Où est le lien avec les fauteuils de massage ?

Comme tous les autres appareils électriques modernes, les fauteuils de massage ont également des aimants intégrés.

De plus, diverses fonctionnalités supplémentaires telles que des haut-parleurs surround, des tablettes montées et bien d'autres créent leurs propres petits champs magnétiques.

Quelqu'un qui utilise un fauteuil de massage se trouve dans ces différents champs magnétiques - souvent pendant plus d'une demi-heure.

Pour l'utilisateur moyen, les fauteuils de massage sont totalement inoffensifs.

Mais à quel point cela peut-il être dangereux pour les transporteurs HMS ?

La connaissance est le pouvoir. Dans ce cas : la connaissance est la prudence.

Dans la plupart des cas, les appareils de bien-être sont également inoffensifs pour les porteurs de HMS.

Alors que les fauteuils de massage sont alimentés électriquement, la plupart sont conçus de manière à ce que le moteur - la source du champ magnétique - soit situé plus profondément dans les engrenages internes et pas juste sous le rembourrage du siège.

Les champs magnétiques plus petits générés par les diverses caractéristiques de luxe ne sont pas assez puissants pour provoquer des interférences avec le HMS.

Lors de l'évaluation du risque, beaucoup dépend également du type de HMS du transporteur.

La sensibilité d'un stimulateur cardiaque est souvent ajustée individuellement par le cardiologue selon les besoins.

Certains porteurs ont besoin d'utiliser les fonctionnalités de votre HMS plus souvent que d'autres et sont plus sensibles aux interférences magnétiques, même lorsque les porteurs ont le même modèle implanté.

Il est absolument important pour un porteur de savoir quel type de HMS est implanté et à quel point il a été réglé.

Chaque porteur de HMS doit avoir une carte d'identité de stimulateur cardiaque contenant des informations importantes et doit vérifier auprès de son cardiologue les limites tolérables du stimulateur personnel.

Il est également conseillé d'avoir un appareil de mesure de champ magnétique avec vous pour mesurer la force des champs magnétiques existants.

Conclusion

Fondamentalement, vous devriez pouvoir utiliser un fauteuil de massage avec un stimulateur cardiaque moderne. 


Néanmoins, ce qui suit s'applique : Toutes les informations présentées ici ne sont pas destinées à remplacer ou à remplacer les informations fournies par des médecins ou des thérapeutes.

Veuillez consulter votre médecin si vous pouvez utiliser votre HMS avec un fauteuil de massage.

Sources

https://www.thieme-connect.com/products/ejournals/abstract/10.1055/a-1206-4887 

https://www.thieme-connect.com/products/ejournals/abstract/10.1055/s-0028-1104156

 

 

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont examinés avant publication